pixel
  pixel
WORLD > MUSIQUE pixel
   LE MAGAZINE
  Place Publique
Figure Off
Figure In
Brèves
Rencontre
Patrimoine
Carrefour
Gout

   CULTURE
  Livres
Cinéma
DVD

   EVENEMENTS
  Rencontre
Concerts
Expo

   PROFESSIONNELS
  Annonceurs
Nous contacter
Mentions légales

 
RENCONTRE
Virginia Rodrigues

NOTRE SELECTION
Electronica brésilienne
pixel pixel
Musique > Amériques

[A] - [B] - [C] - [D] - [E] - [F] - [G] - [H] - [I] - [J] - [K] - [L] - [M]
[N] - [O] - [P] - [Q] - [R] - [S] - [T] - [U] - [V] - [W] - [X] - [Y] - [Z]




S


Dino Saluzzi & Jon Christensen
Senderos
(ECM/Universal)

Pas facile ce dernier opus de Saluzzi en duo. Il vaut pourtant le coup de passer, outre les premières réticences, à cet instrumental aux notes effilées, à ce dialogue minimaliste qui souvent semble tâtonner. C'est une oeuvre qui vient du Nord, comme sa cheville ouvrière, le bandonéon du maestro, comme le batteur Jon Christensen, comme le label qui le porte. Il y a là une transposition des songes des montagnes andines faite de nostalgies et de terres quittées. L' Argentin Saluzzi livre ses secrets en chuchotant. Quelque part entre l'artisan de village, le griot avant-gardiste ouvre des voix inexplorée. E. H.


Lalo Schifrin / Astor Piazzolla
Two Argentinians in Paris
(BMG)

Cahiers de brouillon accolés de deux étrangers à Paris. Essais sans prétention de deux futurs grands concepteurs...Comment recevoir ces enregistrements aujourd'hui ? on est en 55 du siècle dernier. Les deux jeunes Argentins inconnus débarquent à Paris pour poursuivre leurs études. Difficile à entendre aujourd'hui car la révolution conceptuelle de Piazzolla a déjà été digérée, a enrichi comme nulle autre les structures profondes du tango. Sorti sous le titre - non revendiqué par les auteurs mais excellent révélateur des attentes de l'époque - Rendez vous dansant à Copacabana, ce disque était tombé aux oubliettes depuis. Pour le piano de Schifrin, l'idée de ces Moulin rouge, Mon Homme, ou Pigalle... était une sorte d'intrigue, une manière de tester la transcription de chansons françaises populaires dans l'idiome latino-américain. Ces notes piquées racontent un vieux Paris mâtiné de be-bop à la Dizzy Gillespie, avec un air de Thelonius Monk. C'était avant ses grands succès, les mythiques BOF genre Mission Impossible et Mannix. Piazzolla, lui, livre déjà l'essence de la complexité qu'il n'a cessé de développer. Ces clins d'oeil d'époque (Picasso et autre Tzigane Tango) explorent les voix du quatuor à cordes autour du bandonéon mythique. Emmanuelle Honorin


Sexteto Mayor
Passion du tango
(Network/Harmonia Mundi)

Après la musique de Bratsch, Network s'intéresse au tango à travers sa nouvelle et prestigieuse série "Portrait". Agrémenté d'un livret conséquent, ce double CD anthologique nous présente l'un des plus fameux sextet de Buenos Aires, un groupe qui n'a cessé de parcourir le monde en plus de 30 ans de carrière, passant notamment neuf mois à guichets fermés à Broadway. Alos que dans les cours de tango qui essaiment dans l'Hexagone, la bataille fait parfois rage entre traditionnalistes et modernistes, Sexteto Mayor pratique un art consommé du compromis. Les six papys souriants ouvrent en effet leur éventail de classiques de Carlos Gardel et Alfredo Gobbi aux morceaux du révolutionnaire Astor Piazzolla ou à ceux, tout récents, d'Oscar Brasil et Horacio Salgàn. Un éclectisme qui pourrait susciter la grogne de certains extrêmistes, mais réjouira les amateurs éclairés. Sexteto Mayor complète cette sarabande romantique et érotique avec ses propres compositions. Ne ratez pas la tournée Passion Du Tango.


pixel
      
 
pixel
   Afrique
   Caraïbes
   Asie
   Orient
   Amériques
   Europe
DESTINATIONS
AFRIQUE
AMERIQUES
ASIE / OCEANIE
EUROPE










© 2004 WORLD Musiques Destinations - Made by Agence LEXposia - Hosting by Adwin