pixel
  pixel
WORLD > EVENEMENT pixel
   LE MAGAZINE
  Place Publique
Figure Off
Figure In
Brèves
Rencontre
Patrimoine
Carrefour
Gout

   CULTURE
  Livres
Cinéma
DVD

   EVENEMENTS
  Rencontre
Concerts
Expo

   PROFESSIONNELS
  Annonceurs
Nous contacter
Mentions légales

 
RENCONTRE
Virginia Rodrigues

NOTRE SELECTION
Electronica brésilienne

CHEB MAMI - RAÏ MULTIPLE

La carrière américaine freinée par le 11 septembre 2001, la chanteur de raï repart avec une série de duos anciens et de nouveaux où il s'associe à Zebda, Zucchero, Corneille, Susheela Raman.

" Ce que j'ai compris à propos du raï, c'est que l'on peut prendre du reggae, le funk, du calypso, du rock, ce que vous voulez, du blues, du jazz, et les mélanger aec cette musique. Cela donne toujours quelque chose de nouveau et ça reste quand même du raï. C'est comme dans la jazz, tout ce qui vous semble bon pour le son, l'oreille, pour l'âme, c'est OK. " Ainsi parle Nile Rodgers, l'ancien du groupe Freak, producteur de diverses stars planétaires, qui a réalisé à New York la majeure partie de Dellali, l'avant-dernier disque de Cheb Mami, alors qu'il ne connaissait pas le raï auparavant. Rodgers s'est trouvé confronté à un travail inédit pour lui. " Avec Cheb Mami, avoir le funk, le groove, semble très naturel. Le premier jour où nous avons enregistré, nous avons essayé de comprendre avec mon équipe comment mélanger et mixer funk et raï. Dès la première chanson que nous avons faite, le mariage était parfait. C'était magique ", se souvient le producteur new-yorkais.
Avec Du Sud au Nord, le cheb (jeune, en arabe) confirme les propos de Rodgers en rassemblant une série de bons compagnonnages du raï avec d'autres rythmes, le rap des K-Mel et 113, le reggae d'Aswad, de Ziggy Marley et de Corneille, le raggamuffin de Tonton David, le rock romantique de Zucchero ou celui énergique de Zebda, la ballade world pop de Susheela Raman. Une sélections des duos que Mami a effectués sur ses albums quand il ne les a pas réalisés pour le compte d'autres artistes tel Sting. L'ancien chef de Police écoule à chacun de ses nouveaux disques 4 millions d'exemplaires en moyenne. Desert Rose, extrait de Brand New Day, a donc largement amplifié la voix de Mami dans le monde faisant de l'ancien prince du raï, le chanteur du rock algérien le plus écouté sur la planète. Il est désormais roi de la rue algérienne où il ne peut plus faire quelques pas sans provoquer des attroupements frisant l'émeute.
Hôte prévenant, Sting laisse Mami ouvrir Desert Rose de sa voix haut perchée. " Il chante haut, comme un oiseau ", dira la pop star de son jeune complice. Des simili flammes s'élevant de chaque côté de la scène. Sting est en jaune, Mami en chemisette rouge. Ils chantent en ouverture du Super Bowl, la finale du football américain. C'est la première fois que les Américains invitent des artistes étrangers à chanter pour le sport qui les rend fous. Il son tplus de 130 millions de téléspectateurs, scotchés devant leur petit écran pour suivre l'issue de la saison de leur foot, en train de voir chanter ensemble un Anglais célèbre et un Arabe inconnu que les commentateurs de la retransmission leur ont présenté avec un professionnalisme que l'on devrait méditer de ce côté-ci de l'Atlantique. C'était le 28 janvier 2001 à Tampa, lieu de la finale en Floride, l'Etat qui a porté Bush fils au pouvoir. Le plus grand marché musical du monde s'ouvrait alors au raï quand Cheb Mami participait aux plus grandes émissions de télé américaines. Le carnet de commande des concerts à la rentrée 2001 se remplissait. La carrière américaine du cheb franco-algérien allait démarrer sous les meilleurs auspices quand quelques mois plus tard, deux avions islamisés en plein ciel font tomber les tours jumelles du World Trade Center comme des châteaux de cartes. L'Amérique pleure et claque la porte au nez des Arabes. Mami se remémore alors début 1991 où ses concerts sont annulés en France à l'heure des premières frappes sur Bagdad durant la première guerre du Golfe. Son album, Let Me Raï, le premier du genre enregistré aux Etats-Unis, est flingué en plein vol. Les radios françaises, relativement ouvertes aux rythmes colorées à l'époque, ferment leurs ondes à tout ce qui leur semble évoquer le conflit. " Le bouche-à-oreille a fait vivre Let Me Raï qui m'est encore demandé de chanter aujourd'hui. Le téléphone arabe semble plus fort que CNN ", raconte Cheb Mami qui se souvient quand lui, Khaled, Fadéla, Cheb Sahraoui ou Houari Benchenet déclamaient sur des cassettes vite enregistrées leurs chants brûlants et insolents, ils ne passaient pas sur les ondes algériennes alors qu'ils étaient les dieux de la jeunesse du pays.
" Vous m'avez trahi comme ça ", chantait Mami sur son album Meli meli en 1996 avec K-Mel, rappeur du collectif Alliance Ethnik. Mami n'oublie jamais de déclamer Ce Parisien du Nord, chant anti-raciste, durant ses concerts où une bonne partie de son public, qui vibre aux propos indociles du raï et du rap, sait de quoi il parle. Il réactualise aujourd'hui ce partage " des deux côtés de la mer " qu'il chante en trio inédit avec les frères Amokrane, Mouss et Hakim de Zebda (beurre, en arabe...). Des 2 côtés commence par un accord catalan qui tourne en un rap-raï décalé et réussit à concilier fluidité et nervosité à la fois. " Où est ma place ma gazelle/Où aller ici ou là-bas ", se demande l'homme du raî, alors que les frangins toulousains détournent le déchirement dans des jeux de mots et de maux doux amers : " Ce n'est pas de ma faute/Ce n'est pas du pipeau/Si des deux côtés on est amer ". Dans l'alliance avec le groupe de rap 113, Mami chante dans le morceau sans équivoque Clando : " C'est pour la jeunesse perdue/Je suis trop jeune et mes cheveux blanchissent déjà en ce monde ". La voix ronde du 113, Rim-K, réplique : " On n'a pas choisi, on attérit ".
Mami a fait de nombreux duos. Curieusement, Du Sud au Nord, où figurent quatre duos inédits (avec, outre Mouss et Hakim, Zucchero, Susheela Raman et Corneille), reste marqué par les associations artistiques qui évoquent l'exil, l'incompréhension, déplorent la haine et la domination. " Je ne suis pas un fugitif/Je ne m'enfuie pas ", lâche dans son toast Tonton David. Dans Fugitif, une des meilleures réunions raï-raggamuffin, Mami n'oublie pas la solitude ; " Sans parents ni amis en ce monde/Où beaucoup de gens sont lésés par leurs semblables "; Des duos qui traduisent aussi le parcours artistiques de Mami. Dans la répartie amoureuse Youm wara youm (jour après jour), Mami chante avec Samira Saïd, artiste d'origine marocaine installée depuis des lustres au Caire pour devenir une vedette de la chanson égyptienne.
L'association house orientale, anecdotique ici, semble un sage échange entre les deux parties. Samira est censée élargir le public de Mami au Moyen-Orient et lui, en retour, lui ouvre le coeur de la jeunesse maghrébine qui depuis le triomphe du raï accorde peu de place aux autres musiques du monde arabe. L'émouvant duo avec Zucchero, Cosi Celeste (qui sera publié sur le prochain album du rocker italien) est davantage porteur d'avenir. Cette rencontre métèque et dépoitraillée chante un déchirement clamé par des timbres qui rivalisent de puissance. Mami montre là de quoi il est capable quand il est confronté à une voix vigoureuse. Les défis constituent ses meilleurs stimulants. Ils le gardent éveillé pour rester toujours un chanteur d'exception.

Cheb premier

A la fin des années 70, ils sont une poignée de jeunes chanteurs à déclamer à coups de synthétiseurs naïfs et de guitares électriques nerveuses un chant qui en finissait avec les tabous sur l'amour, le sexe, l'alcool. Ils sont tous d'Oran, la métropole de l'Ouest algérien, la ville la plus métissée du pays durant l'époque coloniale. Les producteurs de cassettes locaux les ont affublés de l'épithète de cheb, jeune, chaba au féminin. Chab Khaled, Chaba Fadéla, Cheb Sahraoui, Cheb Hamid ou Houari Benchenet, sont joints au début des années 80 par Cheb Mami, le plus jeune d'entre eux qui n'est pas d'Oran. Mohamed Khélifati est né le 11 juillet 1966 à Saïda, petite ville au Sud d'Oran, dans la modeste famille d'un employé d'une fabrique à papier. Il venait de se faire remarquer dans un concourt de chant à la télé algérienne en réalisant la meilleure performance malgré un injuste second prix. Un éditeur d'Oran produit alors sa première cassette en 1983. Cheb Mami a 17 ans. Il fait vite partie du petit club des chanteurs oranais que toute la jeunesse algérienne écoute uniquement sur cassette, dans les fêtes de mariages, pour ceux qui peuvent y accéder, dans les cabarets pour ceux qui ont les moyens de se le permettre.
En 1985, Cheb Mami vient à Paris s'acheter quelques matériels musicaux avant de rentrer chez lui. Il n'a plus quitté la France.
En janvier 1986, est organisé à Bobigny, en banlieue parisienne, le premier festival de raï hors d'Algérie. Y figurent Chab Khaled, Cheb Mami, Chaba Fadéla et son époux à l'époque, Cheb Sahraoui, Cheb Hamid et le groupe Raïna Raï. La presse française ouvre ses colonnes et ses micros à ces jeunes chanteurs qui sentent le souffre en Algérie et attirent des centaines d'immigrés à Bobigny, certains venant directement de Belgique pour l'événement. La France vient de découvrir les descendants de ses immigrés maghrébins qui marchent sur Paris le 3 décembre 1983 pour l'égalité des droits et contre le racisme, comme une version française de la marche des Afro-Américains menée par le révérend Martin Luther King le 28 août 1963 sur Washington.
L'intérêt des grandes maisons de disques pour le raï tombe très vite quand elles découvrent que le dynamisme du marché de la cassette de Barbès et l'actif réseau des concerts communautaires ne sont pas régis selon leurs normes. Entre-temps, produit par un label indépendant de Belleville, Cheb Mami inaugure une série de premières fois pour un chanteur de raï. Il sera le premier à chanter à l'Olympia en 1986, aux Etats-Unis trois ans plus tard, à enregistrer en Amérique en 1990, à remplir deux Zénith parisiens de suite en 1998 et un Bercy sur son seul nom en 2001.


pixel
© 2004 WORLD Musiques Destinations